RCAVA - Rotary Club Audun Val d'Alzette
 
     

Niouzes
Archives
Agenda
Téléchargement
Photothèque
Rotary International
Liens utiles
Nous contacter
Crédit

 

 

 

 
Travelogue du président Wilkinson
par : Wilfrid J. WILKINSON
Publié le mardi 7 août 2007.

Si lorsque j’ai débuté mon mandat de président élu, je m’attendais à vivre des moments marquants, mes attentes ont été largement dépassées par ce que j’ai vécu au cours des 12 derniers mois. Je n’ose donc qu’à peine imaginer l’année 2007-2008, ma seule certitude étant que je ferai, comme président du R.I., tout mon possible pour servir au mieux notre organisation.


(JPG)
Wilfrid J. Wilkinson

Pendant mon mandat de président élu, j’ai servi en tant qu’ambassadeur du Rotary International. Partout où j’allais, je faisais la promotion des initiatives humanitaires extraordinaires auxquelles les Rotariens prennent part chaque jour.

Un temps fort de mon mandat a été ma rencontre avec le président pakistanais Pervez Musharraf en février dernier, lors d’une cérémonie au cours de laquelle je devais accepter le prix Sitara-e-Eisar (Étoile du courage et des sacrifices) remis au Rotary pour son action suite au tremblement de terre qui avait frappé si durement le Pakistan en octobre 2005. Nous pouvons tous être extrêmement fiers des Rotariens qui ont participé à ces opérations.

À l’issue de la cérémonie, le président Musharraf m’a fait l’honneur de m’accorder un entretien de près d’une heure au cours duquel il a félicité les Rotariens pour leur efficacité et leur capacité à coopérer localement avec l’armée.

Nous avons aussi discuté des efforts d’éradication de la polio au Pakistan, l’un des quatre pays au monde où la polio reste endémique, et c’est avec une grande satisfaction que j’ai entendu le président Musharraf renouveler son engagement à éradiquer la polio.

En me faisant l’honneur de cette rencontre, c’est en réalité aux Rotariens que le président Musharraf rendait hommage et à leur capacité à agir localement et à réfléchir globalement. Les Rotariens ne se contentent pas de parler, ils servent partout où le besoin s’en fait sentir, par pure philanthropie.

Mon épouse Joan et moi avons visité d’autres lieux, actions et personnes qui resteront à jamais ancrés dans nos mémoires, comme par exemple ce camp de réfugiés Afghans au Pakistan, cette banque ophtalmique en Inde, ces enfants que nous avons vaccinés contre la polio en Tanzanie et ces Rotariens rencontrés à Pékin.

L’Assemblée internationale 2007 à San Diego, Californie, a été un autre temps fort de mon mandat de président élu. C’est là que j’ai annoncé mon thème aux gouverneurs élus : Le Rotary, un partage. Après 45 ans de Rotary et à l’issue d’une magnifique convention 2007 à Salt Lake City, ce thème ne m’a jamais semblé aussi juste.

Plus souvent que je ne saurais le dire, les Rotariens m’ont ouvert leurs portes et m’ont offert leur amitié, leurs ressources et leur compassion. L’heure est venue pour moi de leur retourner cette faveur en les servant pendant les 12 mois à venir.


 

Du même auteur ...

Message du président du RI
Décembre, Mois de la Famille
Article précédent
Remise de Charte
Article suivant
Décembre, Mois de la Famille

afficher une version imprimable de cet article version imprimable

envoyez cet article à un ami envoyez cet article à un ami