RCAVA - Rotary Club Audun Val d'Alzette
 
     

Niouzes
Archives
Agenda
Téléchargement
Photothèque
Rotary International
Liens utiles
Nous contacter
Crédit

 

 

 

 
Japon : La Fondation met en place un fonds de secours
par : Ryan HYLAND
Publié le lundi 21 mars 2011.

En réponse au tremblement de terre et au tsunami qui ont frappé le Japon le 11 mars, la Fondation Rotary a établi le Fonds de secours du Rotary pour le Japon et les Îles du Pacifique afin de financer les efforts de reconstruction dans les régions sinistrées.


Les Rotariens et non-Rotariens ont la possibilité de faire un don en ligne. Les clubs et les districts peuvent faire des dons en espèces ou allouer leur Fonds spécifique de district (FSD). En savoir plus (en anglais).

Le séisme, d’une magnitude de 9,0 sur l’échelle de Richter, est le plus puissant enregistré au Japon ces 100 dernières années. Le tsunami qui s’en est suivi a laissé dans son sillage dévastation et stupeur et a paralysé une grande partie de la côte nord du pays. Plus de 10 000 personnes auraient perdu la vie et des milliers sont portées disparues. Des millions d’habitants de la région sont privés d’eau courante et d’électricité. Le nombre de sans abri est estimé à au moins 550 000 personnes.

De plus, une série d’explosions à la centrale nucléaire Fukushima Dai-Ichi située à 220 kilomètres de Tokyo a provoqué l’évacuation de dizaines de milliers de personnes. Le gouvernement japonais fait tout son possible pour contrôler la situation. Les dégâts provoqués par les tremblements de terre et le tsunami sont estimés à 170 milliards de dollars.

Sakuji Tanaka, président nommé du R.I. était en déplacement à Lisbonne (Portugal) lorsqu’il a appris la catastrophe. Il a pu parler à son épouse Kyoko par téléphone pour s’assurer qu’elle était en sûreté.

« Elle m’a dit que cela a été l’expérience la plus horrible de sa vie, confie M. Tanaka. La région nord du Japon est toujours plongée dans le chaos et nous ne savons pas quand la situation va s’améliorer. Cependant, je remercie les Rotariens du monde entier qui pensent à nous dans ces moments terribles. »

Et de poursuivre : « Les Rotariens sont des gens formidables ; ils partagent les joies comme les peines. Ils savent faire preuve de compassion et agissent. Malgré le drame que nous vivons aujourd’hui, les Japonais sont déterminés à reconstruire la région dévastée. »

Masaomi Kondo et Masahiro Kuroda, administrateurs du R.I., ainsi que le personnel du bureau régional du Rotary de Tokyo ont tous confirmé être sains et saufs.

De leur côté, les Rotary clubs et les districts du monde entier se mobilisent pour apporter un soutien aux sinistrés.

« J’ai reçu de nombreux messages de Rotariens du monde entier, explique Noriko Futagami, coordinatrice du groupe d’appui Image Publique pour la Zone 2. J’ai également été informée que des Rotary clubs avaient déjà commencé à monter des actions de secours. Malheureusement, il est toujours impossible dans notre pays de contacter de nombreux Rotariens et leur familles. Nous sommes inquiets sur leur sort. »

Une équipe EGE américaine à Tokyo

Robert Blackburn du Rotary club de Westmont dans l’Illinois et les membres de son équipe EGE étaient dans un hôtel à Tokyo au moment du séisme. « C’était notre dernière nuit au Japon. J’ai senti tout l’immeuble bouger, explique le chef de cette équipe EGE. Ma chambre d’hôtel tanguait. Je n’ai jamais eu aussi peur de ma vie. »

M. Blackburn affirme que le tremblement de terre a duré au moins deux minutes. Une fois les secousses terminées, il a descendu à pied les 18 étages menant à la réception de l’hôtel où il a pu retrouver le reste de son équipe.

« L’aéroport a été temporairement fermé et j’ai donc annoncé à mon équipe que nous allions être forcés de rester quelques jours de plus, dit-il. Mais l’aéroport a été réouvert et nos hôtes ont pu nous y ramener à temps pour que nous attrapions notre vol. »

En savoir plus sur la manière de faire un don en faveur du Fonds de secours du Rotary pour le Japon et les Îles du Pacifique créé par la Fondation Rotary.


 

Du même auteur ...

Le Rotary et les Nations unies partagent les mêmes objectifs
Des Anciens de la Fondation travaillent pour la paix à l’ONU
Les districts taïwanais après le passage de Morakot
Article précédent
Le Rotary et les Nations unies partagent les mêmes objectifs
Article suivant
Une nouvelle application gratuite pour votre iPhone : Rotary Club Locator

afficher une version imprimable de cet article version imprimable

envoyez cet article à un ami envoyez cet article à un ami