RCAVA - Rotary Club Audun Val d'Alzette
 
     

Niouzes
Archives
Agenda
Téléchargement
Photothèque
Rotary International
Liens utiles
Nous contacter
Crédit

 

 

 

 
Une nouvelle nation rejoint la famille du Rotary

Publié le mardi 23 septembre 2008.

Les membres du premier Rotary club de l’État insulaire du pacifique de Kiribati (anciennement connu sous le nom d’Îles Gilbert) ont célébré pendant une semaine la remise de sa charte à leur nouveau club.


(JPG)
Jack Davies, gouverneur du district 9220, remet la charte du Rotary club de Kirimati à son premier président, Ruta Uatioa. Photo : Sharon Maybee

Le 11 août, le secrétaire général du Rotary, Ed Futa, a approuvé, au nom du conseil d’administration du Rotary, la remise de charte du Rotary club de Kiritimati (Îles de la Ligne, République de Kiribati), élargissant ainsi la famille des nations du Rotary qui compte plus de 200 pays et régions.

« Le Rotary aura un impact important et positif sur les vies des habitants de Kirimati, a déclaré le premier président du club, Ruta Uatioa. Le Rotary est symbole de leadership, et nous sommes ravis de l’adopter chez nous. »

Des invités rotariens du district 9920 (Nouvelle-Zélande, Fidji, Polynésie française, Samoa) et des États-Unis se sont joints le 23 août aux 35 membres du club à l’occasion de leur première réunion qui marquait le début des festivités devant durer une semaine. Au programme : visites d’écoles et d’hôpitaux par les membres du nouveau Rotary club de Kiritimati afin d’évaluer les besoins de la collectivité pour d’éventuelles actions.

Des membres du Rotary club de Commerce City (Colorado, États-Unis) qui avaient monté de nombreuses actions à Kirimati ont également pris part aux activités. Leur rôle a été crucial dans l’intégration au sein du Rotary de cette nation insulaire.

George Maybee, membre du club de Commerce City, est un habitué des îles où il vient en vacances depuis des années avec son épouse Sharon. À la suite d’un séjour en 2006, M. Maybee est rentré convaincu que son club devait s’impliquer à y améliorer les conditions de vie. L’année suivante, son club montait une action à plusieurs volets visant à fournir des soins médicaux, une meilleure qualité de l’eau et des formations.

Le club s’est ensuite associé à Warwick Pleass, ancien gouverneur du district 9220 qui avait déjà entamé le processus de création d’un club aux Îles Kiribati. M. Maybee et des membres du Rotary club de Suva East (Fidji) se sont rendus plusieurs fois sur place pour assister le club dans sa phase de création.

Une nation insulaire

La république de Kiribati est située dans l’Océan pacifique. Sa superficie est de 3,5 millions de km2 et les 33 atolls qui la composent comptent une population totale de plus de 100 700 habitants. Les 3 atolls principaux de la république de Kiribati sont les îles Gilbert, les îles Phoenix et les îles de la Ligne.

En 1995, la république de Kiribati a fait parler d’elle quand elle a fait la demande de modifier la ligne de changement de date qui traversait son pays pour éviter que le territoire ne fonctionne sur deux dates différentes. Aujourd’hui, la République de Kiribati se situe dans sa totalité à l’ouest de la ligne de changement de date qui contourne ses atolls les plus éloignés à l’est.

Kiribati tire une grande part de ses revenus de l’étranger, dont notamment des droits de pêche dans ses zones territoriales, des aides au développement et du tourisme.

« Notre peuple est habitué à recevoir des aides de toutes sortes, confie le président du nouveau club, Ruta Uatioa. Avec la création de notre premier Rotary club dans le pays, nos membres sont désormais ceux qui vont apporter de l’aide. »

Le club de Kiritimati a déjà commencé à monter ses premières actions : fournir de l’équipement à une clinique, construire des toilettes dans les six écoles de l’ile, distribuer des dictionnaires fournis par le Rotary club de Brighton Early (Colorado, États-Unis) et enfin distribuer des brosses à dents et du dentifrice.

« Le Rotary peut compter sur la réussite future du Rotary club de Kiritimati et la création d’un deuxième club à Kiribati, déclare M. Maybee. Nous serons très fiers de pouvoir voir le drapeau de Kiribati flotter à la convention internationale de Birmingham. »

Ryan Hyland


 

Article précédent
L’arrivée de Tania
Article suivant
Une lueur d’espoir au Rwanda

afficher une version imprimable de cet article version imprimable

envoyez cet article à un ami envoyez cet article à un ami